Sarl Picaro
Sarl Picaro

La bière dans toute ses étapes!

1/ LE TRAITEMENT DE L EAU

La première étape consiste à filtrer l'eau afin d'en enlever les impuretés et pouvoir par la même lutter contre les variations de qualité de l'eau suite aux intempéries, si fréquente sur cette île tropicale.

Durée : instantanée

 

 

2/ LE CONCASSAGE

Nous allons commencé a travailler le malt (généralement de l’orge), c’est a dire le broyer en petits morceaux, afin de pouvoir en extraire plus facilement l'amidon naturellement présent en son sein. Il faut environ 200 kilos de malt pour 1000L de bière.

Durée : 0h30

 

 

3/ L’EMPATAGE

Ce malt est versé dans la cuve matière remplie d’eau chaude et ce mélange est alors élevé à différents paliers de température pour transformer l’amidon en sucres. Cette même cuve servira à l'opération de brassage juste après la filtration.

Durée : 2h

 

 

4/ LA FILTRATION

La filtration va permettre de séparer le liquide sucré appelé "mout" des résidus du malt concassé, appelés "drêches" utilisés pour faire du pain ou pour nourrir le bétail.

Durée : 2h30

 

 

3.2/LE BRASSAGE

Le mout revient dans la cuve matière et est porté à ébullition, c’est a ce moment que l’on introduit le houblon, responsable de l’amertume de la bière. Il y a deux grandes familles de houblon: le houblon amérisant, responsable de l'amertume et le houblon arômatique qui va transmettre ses huilles essentielles et participer autant à l'arôme qu'au nez de la bière

Durée : 1h30

 

 

5/ REFROIDISSEMENT

Le mout va être descendu à une température de 20°C afin de le préparer à la fermentation. Lors de cette étape, nous injectons de l'oxygène qui sera un élément vital pour les levures.

Durée : 0h30

 

 

6/ LA FERMENTATION

Une fois la levure ajouté au mout, cette dernière va commencer à transformer le sucre en alcool. On parle alors de fermentation primaire, qui se termine quand tout l'oxygène et tout le sucre a été transformé en alcool et en CO2.

Durée : 4 à 5 jours

 

 

8/ LA MATURATION

La bière va être descendue à une température de 2°C pendant minimum 15 jours afin de réaliser une décantation a froid. Grace a ce procédé, nous pouvons nous dispenser d'une filtration finale, qui serait nuisible auw saveurs du produit. C’est lors de cette étape que le gout de la bière va s’affiner et développer son caractère propre. On appelle également cette étape la fermentation secondaire.

Durée : 2 à 4 semaines

 

 

9/ LE CONDITIONNEMENT

Une fois que la saturation optimale de la bière est atteinte, elle sera mise en bouteilles, ou en futs qui seront stockés en chambre froide  à l’abri de la lumière.

Durée : 3 mois à 1 an

 

 

10/ ET LE PLUS IMPORTANT: LA DEGUSTATION

Pour profiter pleinement de sa bière, il est primordial de respecter quelques règles simples:

- Entreposez votre bouteille debout, à l’abri de la lumière dans une pièce fraîche à température stable.

-  Avant de la déguster, mettez votre bière debout au frigidaire pendant au moins 4 heures.

- Toujours utiliser un verre car il permet d’en libérer toutes ses saveurs.

- Versez doucement son contenu dans le verre afin d'avoir un beau col de mousse qui protégera votre précieux breuvage de l'oxydation.

- Adaptez votre bière à votre humeur : après un effort physique, rien de tel qu’une bière blonde ou blanche. Pour accompagner une lecture, une brune puissante et quelques fromages secs.

 

La bière est un produit de qualité qu’il faut respecter en la consommant avec modération.

 

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.

 


Email

Plan d'accès